Get Adobe Flash player

Des élèves peuvent désormais passer le brevet de pilote de planeur à Bassillac.

Plusieurs lycéens de Saint-Joseph à Périgueux avaient déjà participé au 2e prix du concours aéronautique régional en mai dernier.

Plusieurs lycéens de Saint-Joseph à Périgueux avaient déjà participé au 2e prix du concours aéronautique régional en mai dernier. (Photo Bernard Couzinou)

Treize élèves de 1re du lycée Saint-Joseph, à Périgueux, sont concernés cette année : ils préparent le brevet de pilote de planeur avec des instructeurs du Centre de Vol à Voile de l'aérodrome de Bassillac.

C'est dans le cadre des projets pédagogiques envisagés pour la classe aéronautique qu'une opération appelée « Vu du ciel au lycée », a officiellement été lancée jeudi, en partenariat avec le Centre de vol à voile du Périgord (CVVP). Devant les élèves, les parents et les partenaires, et en présence de l'adjoint au Maire de Périgueux Richard Bourgeois, le directeur de l'établissement, Jean-Pierre Bruyère, a rappelé les origines de ce projet. D'abord, une classe de Saint-Joseph a participé au concours aéronautique régional et obtenu des résultats très honorables grâce à un professeur passionné, Christophe Triolet. En 2011, celle-ci a remporté le premier prix du concours.

Un an plus tard, soit en mai dernier, des élèves de la classe aéronautique fraîchement créée gagnent le deuxième prix du même concours. Plus qu'un coup de chance, des vocations semblent dès lors ne demander qu'à naître.

Voilà comment un premier partenariat a fini par se nouer avec l'aérodrome de Bassillac, débouchant sur le brevet d'initiation à l'aéronautique.

Cette année, l'expérience se poursuit en 1re, dans une salle dédiée à cette spécialité, équipée d'un simulateur de vol et de logiciels spécifiques. L'aventure devrait se poursuivre à terme en classe de terminale, puis un BTS conception de projets industriels pourrait voir le jour.

Cours théoriques et pratiques

Jean-Paul Voland, président du CVVP, a parlé jeudi de ce nouveau brevet de pilote de planeur comme d'un « projet de grande envergure, d'une expérience humaine formidable et d'une nouvelle façon d'être ». La formation est assurée bénévolement par les trois instructeurs du centre de vol à voile, dans la salle dédiée et à l'aérodrome de Bassillac.

Pour marquer l'importance de cette formation unique en Aquitaine, Bernard Manié, président du comité régional de vol à voile, a fait le déplacement jeudi à Périgueux. Le chef-pilote du CVVP, Jean-Louis Chaffenet, a expliqué aux jeunes leur statut de pilote-stagiaire : « Le vol à voile est une passion exigeante qui structure une personnalité et prépare un avenir. »

Lien vers l'article : http://www.sudouest.fr/2012/11/26/ca-plane-pour-eux-890321-1980.php

Bernard Couzinou

 

Dernier jeune lâché de la saison 2012 le 10/09. Félicitations à Thibault LEBON qui ne manquera pas de payer sa tournée de champagne !

 
Membres connectés
Aucun