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    Au Centre de Vol à Voile du Périgord, nous disposons d'une flotte homogène de 8 planeurs permettant à tous les membres de trouver la machine adaptée à son niveau: de l'apprentissage et premiers vols en solo aux longs circuits en campagne. Tous les planeurs sont équipés de FLARM (dispositif d'anticollision électronique) améliorant la sécurité en vol.

LES PLANEURS BIPLACES

    Les deux TWIN ASTIR T43 et T45 et le JANUS J20:  sont les premières machines que vous allez piloter. Grâce à leur facilité et leur robustesse, elles vont vous permettre d'acquérir les bases du pilotage puis les joies des premiers vols sur la campagne.

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janus


LES PLANEURS MONOPLACES

   L'ASTIR CLUB (train fixe) : c'est le premier monoplace que vous allez piloter. C'est le même que le Twin Astir mais en mieux (plus maniable, léger...). Il permet de réaliser les premières performances et circuits. Sa finesse est suffisante pour confirmer la capacité des pilotes à prolonger les vols en exploitant au mieux l'aérologie.

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    L'ASTIR CS (train rentrant). Il a les mêmes caractéristiques que le précédent mais avec un train rentrant améliorant son aérodynamisme. C'est le planeur de transition entre l'astir train fixe et le pégase.

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    LE PEGASE est à la disposition des pilotes confirmés et juste brevetés pour des vols de pur plaisir en local du terrain mais aussi pour les circuits de plusieurs centaines de kilomètres. Ses grandes capacités aérodynamiques sont reconnues et il permet d'aborder sereinement les compétitions.

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    L'EDELWEISS est un planeur privé mais banalisé au club. Ce planeur datant des années 60 est monté sur le podium des championnats du monde en 1963 et 65 et reste performant. Son empennage papillon a fortement inspiré la construction du Fouga Magister, avion de chasse mythique ayant servi à la Patrouille de France.

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LE MOTOPLANEUR

  Le motoplaneur SF28 est idéal pour l'entrainement à l'atterrissage en campagne ("les vaches"), et les promenades aériennes quand la météo est trop capricieuse. Il permet également de réduire le temps de formation initiale. Son moteur lui permet d'être autonome et de croiser à près de 160km/h puis de le couper en vol afin de l'utiliser comme un planeur lorsque la météo le permet.

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LES MOYENS D'ENVOL


 


 

  L'AVION REMORQUEUR : Il sert à remorquer le planeur jusqu’à une altitude de l’ordre de 500m : à cette altitude, le planeur largue le câble de remorquage et poursuit son vol plané. Il s'agit de la méthode la plus utilisée à travers le monde mais aussi la plus coûteuse (2 fois plus chère qu'une treuillée).

    Notre avion remorqueur est un RALLYE 180cv construit par la société Française SOCATA, filiale d'Aérospatiale.


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LA MISE EN PISTE

    Le CVVP dispose de deux GOLFETTES afin d'amener facilement les planeurs en piste.

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