Généralités

Pour financer la formation de jeunes à la pratique du vol a voile, des bourses par objectifs sont attribuées chaque année dans la mesure du montant des subventions reçues du Ministère des Transports et du Ministère Jeunesse et Sports.

Pour pouvoir prétendre aux bourses, il faut :

  - être âgé de 14 ans et de moins de 25 ans au moment des vols,
  - être ressortissant de l’Union Européenne, “zone euro”,
  - être membre d’une association agréée par les Ministères Jeunesse et Sports et Transports,
  - fournir la copie de la carte d’identité ou la copie du livret de famille,
  - faire une demande auprès de son club.

Un peu d'histoire

OTTO LILIENTHAL ( 1848-1895) changea le paradigme qui présidait jusque-là aux recherches sur le vol, en se demandant comment les oiseaux tenaient en l’air et non comment battre des ailes pour décoller.

Il découvrit l’existence des courants ascendants et les premières règles de l’aérodynamique.

En 1890, il décolla pour son premier vol. Il s’agissait d’un planeur en bois et toile avec des ailes de types « chauve souris », qui est aujourd’hui exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, en compagnie de machines plus récentes reflets de l’évolution technique. 

Comment se déroule l'apprentissage?

Une petite partie théorique, avec quelques livres à lire et des cours au tableau noir les jours de météo défavorable, et surtout de la pratique, encadrée par des instructeurs. Un instructeur planeur est un pilote très expérimenté, qui  a validé une qualification spécifique rigoureuse pour pouvoir enseigner le vol à voile. Un instructeur planeur n’est pas un instructeur avion, même si parfois certains professionnels cumulent.

 Au CVVP, nos instructeurs n’enseignent que le planeur. Ils vous accompagneront dans tous les instants de votre formation : en vol en double commande, puis du sol par radio lors de vos premiers lâchés, comme plus tard, une fois breveté, pour contrôler votre niveau de pilotage.

Selon vos aptitudes, compter environ une vingtaine d’heures avec un instructeur sur un planeur équipé de double commande avant de pouvoir réaliser vos premiers vols solo. 

Identification membre

Copyright © CVVP