Au Centre de Vol à Voile du Périgord, nous disposons d'une flotte homogène de 8 planeurs permettant à tous les membres de trouver la machine adaptée à son niveau : de l'apprentissage et premiers vols en solo aux longs circuits en campagne. Tous les planeurs sont équipés de FLARM (dispositif d'anticollision électronique) améliorant la sécurité en vol.

 Les deux TWIN ASTIR T43 et T45 et le JANUS J20 :  sont les premières machines que vous allez piloter. Grâce à leur facilité et leur robustesse, elles vont vous permettre d'acquérir les bases du pilotage puis les joies des premiers vols sur la campagne.


Type : JANUS B       
 
Immatriculation : F-CEPM (J20)

- Ecole

- Vol sur la campagne

 


Type : G103 Twin II        
 
Immatriculation : F-CFHR (T43)

- Ecole

 

 


Type : G103 Twin II        
 
Immatriculation : F-CFHT (T45)

- Ecole

 


Type : Grob G102 "Club Astir"      
 
Immatriculation : F-CFMD
C'est le premier monoplace que vous piloterez. C'est le même que le Twin Astir mais en mieux (plus maniable, léger...). Il permet de réaliser les premières performances et circuits. Sa finesse est suffisante pour confirmer la capacité des pilotes à prolonger les vols en exploitant au mieux l'aérologie.     

 


Type : Grob G102 "Astir CS      
 
Immatriculation : F-CFIQ
Il a les mêmes caractéristiques que le précédent mais avec un train rentrant améliorant son aérodynamisme. C'est le planeur de transition entre l'Astir train fixe et le Pégase.     


Type : Centrair C101 "Pégase"      
 
Immatriculation : F-CGHD (E7)
LE PEGASE est à la disposition des pilotes confirmés et juste brevetés pour des vols de pur plaisir en local du terrain mais aussi pour les circuits de plusieurs centaines de kilomètres. Ses grandes capacités aérodynamiques sont reconnues et il permet d'aborder sereinement les compétitions.     


Type : Siren C30 "Edelweiss"      
 
Immatriculation : F-CDGC

L'EDELWEISS est un planeur privé mais banalisé au club. Ce planeur datant des années 60 est monté sur le podium des championnats du monde en 1963 et 65 et reste performant. Son empennage papillon a fortement inspiré la construction du Fouga Magister, avion de chasse mythique ayant servi à la Patrouille de France.

    


Type: Scheibe SF28      
 
Immatriculation: F-CEYO
Nombre de places: 2
Puissance: 65CV
Le motoplaneur SF28 est idéal pour l'entraînement à l'atterrissage en campagne ("les vaches"), et les promenades aériennes quand la météo est trop capricieuse. Il permet également de réduire le temps de formation initiale. Son moteur lui permet d'être autonome, de croiser à près de 160km/h et, en le coupant en vol, de faire du planeur pur lorsque la météo le permet.    

Type : Socata MS893A F BRER     
 
Immatriculation : F-BRER
Nombre de places : 2
Puissance : 180CV
 Il remorque le planeur jusqu’à une altitude de l’ordre de 500m : Là, c le planeur largue le câble de remorquage et poursuit son vol. Il s'agit de la méthode la plus utilisée à travers le monde.

    Notre avion remorqueur est un RALLYE 180cv construit par la société Française SOCATA, filiale d'Aérospatiale.

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